samedi 18 mai 2019

Le Théorème des Katherine

Titre : Le Théorème des Katherine
Auteur : John Green
Édition : PKJ
Pages : 360
Note : 3 / 5



Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.
Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.
Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais KATHERINE.
Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.






Avis de Cyrlight



Le Théorème des Katherine est un roman de littérature jeunesse, plutôt orienté adolescence, qui met en scène un surdoué du nom de Colin. Ledit Colin a la particularité d’avoir fréquenté dix-neuf filles dans sa vie. Dix-neuf qui l’ont rejeté, et toutes s’appelaient Katherine.

Je suis assez partagée sur ce livre. Autant j’ai adoré Nos étoiles contraires, de John Green, autant celui-ci ne m’a pas particulièrement emballée. Pas que j’ai vraiment un défaut majeur à lui reprocher, c’est plutôt un tout qui fait que je n’ai pas été séduite.

Déjà, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. À l’exception de la sémillante Lindsay, Colin et Hassan m’ont laissée de marbre. Colin est un égocentrique condescendant, et Hassan... Il est censé être là pour l’humour, mais je compte sur les doigts d’une main le nombre de fois où il m’aura fait rire.

L’intrigue en elle-même... Mouais. Colin qui sort avec dix-neuf Katherine, pourquoi pas ? Sauf qu’on devine facilement ce qui va se passer dès l’instant où il rencontre Lindsey, si bien que je me demande pourquoi il n’est pas sorti avant de ce cercle inlassable de Katherine, puisqu’il a prouvé qu’il en était capable. Parce qu’il fallait boucler la boucle avec K-I/K-XIX ? Peut-être, mais ça ne me convainc pas.

Au niveau de l’intrigue de Colin, donc, guère de suspens. Le problème, c’est que les intrigues secondaires ne sont finalement que très peu creusées. La relation Katrina/Hassan ? Elle se termine presque aussi vite qu’elle commence. Les problèmes d’Hollis ? Sitôt le pot au roses découvert, il n’en est quasiment plus question.

Je m’attendais à ce que Colin propose de participer à un nouveau jeu télévisé pour remporter de l’argent, qu’ils réfléchissent tous ensemble à une solution pour sauver Gutshot, et en fait... Non. Même l’épilogue est très rapide. Lindsey vit dans le Tennessee, les garçons dans l’Ohio, et on ne sait pas exactement ce qu’il adviendra de leur amitié (et plus si affinités) au terme des vacances.

Au final, l’intrigue principale, celle du Théorème, m’a paru assez superficielle. Sans être un génie en la matière, j’adore les maths, et j’ai été déçue que les calculs de Colin soient si « simples ». Il me semble d’ailleurs qu’il déclare lui-même à un moment avoir associé les variables au hasard, or je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus complexe, de vraiment incompréhensible pour un cerveau lambda, or pour quelqu’un d’aussi intelligent que lui, j’ai trouvé que cela n’allait finalement pas chercher bien loin. Quant aux intrigues secondaires, eh bien... Elles restent irrémédiablement très secondaires.

Déception donc, surtout comparé à l’excellent Nos étoiles contraires. J’espère que j’aurai une meilleure opinion de La face cachée de Margo, qui figure également dans mes envies de lecture.

1 commentaire:

  1. Buy ford focus titanium from China - TITIAN
    Buy ford focus titanium from China titanium necklace in our trekz titanium pairing store for raft titanium sale. titanium mug ✓ Find a great deal today. ✓ Get titanium trimmer your Free Delivery & Returns on orders over $50

    RépondreSupprimer