jeudi 4 avril 2019

Moriarty T.2

Titre : Moriarty T.2
Auteur : Ryôsuke Takeuchi / Hikaru Miyoshi
Édition : Kana
Pages : 204
Note : 4.5 / 5
Rien ne remue plus le coeur humain que la mort.
Alors que l'infanterie se prépare à débarrasser le pays d'un réseau de trafic d'opium, Albert apprend qu'une section spéciale est en passe d'être créée. Peu après, William, à peine arrivé à Londres, est attaqué par de mystérieux individus...
Pour rectifier tout ce qui ne tourne pas rond dans le pays, Moriarty développe une audacieuse stratégie, totalement inouïe : Le téâtre du crime !




Avis de Cyrlight



Dans ce second tome de Moriarty, on retrouve le personnage éponyme et ses frères, toujours prêts à tout pour réformer l’Angleterre et son système de classes, mais on fait également la connaissance d’un « nouveau » venu, qui n’est autre que Sherlock Holmes...

J’avais déjà bien aimé le premier tome du manga, et pourtant cela ne m’a pas empêché de préférer celui-là. Les idéaux profonds et les méthodes obscures des Moriarty s’accompagnent désormais d’une touche d’humour, apportée contre toute attente par le célèbre détective de Baker Street.

Pendant que James redouble d’ingéniosité pour faire tomber un trafic d’opium « par hasard » et s’emploie à transformer Londres en théâtre du crime, Sherlock, sur les conseils de Stanford et sous la colère de Mme Hudson, se met en quête d’un colocataire. Commence alors un défilé comique composé de vagabond et prostituée.

Si la partie du scénario se déroulant du côté de Baker Street est hilarante, on pourra néanmoins lui reprocher son manque d’originalité. En effet, ceux qui, comme moi, connaissent la série Sherlock (BBC) auront un léger goût de déjà-vu, tant les similitudes sont nombreuses.

En ce qui concerne les frères Moriarty, leurs projets sont bien amenés, et ils continuent à œuvrer pour ce qui leur semble être le plus grand bien à l’aide de procédés néanmoins douteux. Le bien et le mal se mélangent dans cette œuvre, qui continue sur ce point à m’évoquer Death Note et les actes discutables de Light Yagami.

Pour conclure, je dirais qu’il s’agit vraiment d’un très bon manga (encore meilleur qu’à ses débuts), et qu’il a le mérite de nous faire rire et réfléchir en même temps. J’attends la suite avec impatience pour voir comment James va faire de Sherlock l’antagoniste de son histoire.


Coup de ♥ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire