lundi 18 mars 2019

Où que tu sois...

Titre : Où que tu sois...
Auteur : Jackie French
Édition : Flammarion
Pages : 270
Note : 4.5 / 5

« Ma sœur Melanie a disparu le jeudi 4 mai à 11 h 35 du matin, il y a trois ans et sept mois. C'était un jeudi comme les autres... » Un beau jour, la sœur de Sara disparaît sans laisser de traces. A-t-elle été enlevée ? A-t-elle choisi de changer de vie ? Les hypothèses se succèdent, toutes plus folles les unes que les autres. Et aucune n'apporte de réconfort à Sara. Pourtant, une chose est sûre : même sans Melanie, la vie doit continuer. Où qu'elle soit...




Avis de Cyrlight



Où que tu sois... est un roman australien raconté du point de vue de l’héroïne, Sara, une adolescente qui vit seule avec son père depuis la séparation de ses parents, au contraire de Mel, sa sœur aînée, qui a choisi de suivre leur mère en ville. Mais un jour, Mel disparaît...

Ce roman est... spécial. Que ce soit dans sa narration, son intrigue... Il est vraiment d’un genre particulier et se démarque grâce à cela. Dès les premières pages, Sara décide de nous entraîner avec elle plusieurs années en arrière, à l’époque où elle a appris la disparition de sa sœur.

Au début, j’ai eu un peu de mal à me laisser emporter par le style. Ce n’est qu’un goût personnel, mais j’apprécie moyennement quand l’expression est plutôt familière, même si j’ai conscience que cela apporte une touche de réalisme au récit, notamment lorsqu’il est narré par une adolescente comme c’est le cas ici.

Au fil des pages, cependant, j’ai fini par m’immerger totalement dans le drame qui a frappé la famille de Sara. On ne peut pas vraiment dire que je me sois attachée à son personnage, mais malgré cela, j’ai été très touchée par son vécu et ses émotions.

Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié la façon dont elle dépeint Mel. Mel, la grande absente. Mel, si parfaite qu’elle en était presque agaçante. Mel, à la fois une sœur et une étrangère... Sara n’était pas proche de son aînée : elles se voyaient peu et il lui arrivait de l’envier, de la jalouser, mais en dépit de cela, elle l’aimait.

Je trouve que ses sentiments à la suite de la disparition de Mel sont parfaitement crédibles. Il y a de l’incompréhension, des questions (la si parfaite Mel pouvait-elle avoir des secrets ?) et même de la colère. Sara en veut à sa sœur de s’être volatilisée, que ce soit de son fait ou non, parce qu’elle souffre. Pas seulement de l’avoir perdue, mais aussi parce qu’à mesure que le temps s’écoule, elle prend conscience que sa vie ne pourra plus jamais être la même.

Toutes les théories et hypothèses qu’elle émet au fil des chapitres peuvent paraître tirées par les cheveux (et elles le sont), mais cela traduit son besoin désespéré de comprendre, et surtout de savoir ce qui a bien pu arriver à Mel. Je ne révèlerai pas la fin, mais l’auteur a fait un choix audacieux qui, aussi pénible soit-il, m’a séduite à sa manière. Je n’en aurais pas aimé un autre, et il était le plus légitime à la vue de l’orientation suivie par l’histoire.

Ce roman est une très agréable surprise, doublé d’un coup de cœur. Le seul reproche que je peux lui faire serait l’âge de Sara. Je sais qu’elle raconte son récit des années plus tard, et qu’elle a donc plus de maturité que sur le moment, mais il m’arrivait parfois d’en oublier à quel point elle était jeune, d’autant qu’elle fréquente plus ou moins un étudiant.

Ce n’est cependant qu’une légère ombre qui ne gâche en rien le tableau, et je ne peux que vous recommander cette excellente lecture. Si vous aimez les livres qui rendent perplexes et dont vous ressortez avec une multitude de questions, il est fait pour vous.


Coup de ♥ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire