jeudi 21 décembre 2017

Zodiaque T.1

Titre : Zodiaque T.1
Auteur : Romina Russell
Édition : Michel Lafon
Pages : 468
Note : 2 / 5
Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.



Avis de Cyrlight



Zodiaque est le premier tome d'une saga qui a pour théâtre un système solaire à l'effigie du Zodiaque, avec douze maisons représentant les douze signes. Douze ? Pas vraiment, puisque la treizième, réduite au rang de légende, attend son heure et prépare sa vengeance, une vengeance que seule la jeune Rhoma semble pouvoir anticiper.

Je ne vais pas tourner autour du pot. Je n'ai pas accroché à cette histoire. Le début m'a laissée perplexe, car je l'ai trouvé compliquer à suivre. L'univers mis en scène par l'auteur est très intéressant, mais très dense, et il est mal introduit. Des mots comme Flux, Polari, Zodaï... s'enchaînent les uns à la suite des autres avec plus ou moins d'explications, et il faut un temps d'adaptation à ce vocabulaire spécifique.

L'héroïne, Rhoma, est une adolescente de seize ans qui prédit une catastrophe au niveau des lunes du Cancer, que personne ne prend au sérieux car elle est la seule à avoir perçu le danger. Évidemment, cela se produit tel qu'elle l'avait annoncé. Une fois n'est pas coutume, surtout dans la littérature jeunesse, on se retrouve avec un personnage principal qui sait ou voit des choses que les autres ignorent, ou dispose d'un don qui leur fait défaut.

C'est d'ailleurs en partie grâce à ce talent qu'elle est nommée, malgré son jeune âge, Gardienne du Cancer. Et c'est là où le bât blesse. Ses conseillers savent qu'elle a prédit la collision des lunes, ils savent qu'elle est douée, et en dépit de cela, personne n'accepte de croire ses théories concernant le Serpentaire, ni de prendre au sérieux ses avertissements à propos de la Matière noire.

La voilà donc partie à travers le système solaire pour prévenir les autres Maisons du danger, en compagnie de son protecteur envers qui elle a un faible depuis des années et un charmant presque inconnu qui ne la laisse pas indifférente. (Qui a dit triangle amoureux en vue ?)

Je n'ai pas apprécié le personnage de Rhoma, ni celui d'Hysan. Le seul pour qui j'ai réussi à nourrir un peu d'estime, c'est Mathias. Passons sur la différence d'âge insurmontable entre Rhoma et lui (cinq ans, si je ne m'abuse...), lorsqu'il se fait éconduire, j'ai eu le sentiment de revoir Pocahontas 2, où John Smith accumule les défauts pour justifier le choix de la belle indienne. Là, c'est pareil. Mathias s'obstine à ne pas la croire (comme tout le monde), donc elle se jette dans les bras d'Hysan, car cela lui semble évident.

Les personnages secondaires sont survolés. Nishi, pourtant sympathique, disparaît assez vite de l'histoire, sans parler des deux garçons qui font partie de leur groupe et qui sont à peine mentionnés une fois que Rhoma quitte sa Maison natale. Les autres vont et viennent au fil des chapitres, sans vraiment être marquants.

Quant à la fin (attention, spoilers !), loin de permettre à Zodiaque de remonter dans mon estime, elle m'a fait lever les yeux au ciel. L'antagoniste qui épargne l'héroïne parce que [insérer ici une explication tirée par les cheveux], le frère qu'on croyait vivant mais qui est mort mais en fait non, Rhoma qui est déchu de son titre par des ambassadeurs (alors qu'elle a deux Gardiens dans son camp, qui sont hiérarchiquement au-dessus d'eux), et ce sous l'exhortation d'un Scorpion pourtant banni en raison de ses mensonges et de ses manipulations qui ont pu être démontrés.

Quel gâchis d'avoir créé un univers si prometteur pour finalement écrire une histoire qui tourne vite en rond, avec Rhoma qui tente désespérément d'avertir des gens qui refusent de l'écouter (pour un peu, on se croirait presque dans Les orphelins Baudelaire, où les plus de vingt ans se démarquent par leur inutilité chronique) et une fin aussi abracadabrante qu'affligeante. Vous l'aurez compris, Zodiaque ne m'a absolument pas séduite. Je le déconseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire