samedi 2 décembre 2017

Un choix

Titre : Un choix
Auteur : Nicholas Sparks
Édition : Michel Lafon
Pages : 332
Note : 2.5 / 5
Des amis fidèles, de fabuleux voyages aux quatre coins du monde, un travail passionnant, une maison au bord de l'eau... La vie de Travis Parker a de quoi faire bien des envieux. Seule ombre à ce tableau idyllique : il se sent seul. Impossible pour lui d'entretenir une relation sérieuse avec une femme. Jusqu'au soir où Gabby Holland, sa nouvelle voisine, débarque en furie dans son jardin... Onze ans plus tard, survient un drame qui va non seulement frapper leur couple et la famille qu'ils ont fondée, mais placer Travis devant un dilemme déchirant : jusqu'où devra-t-il aller pour garder son amour vivant ?



Avis de Cyrlight




Un choix est un roman d'amour écrit par Nicholas Sparks, qui retrace la rencontre entre Travis et sa voisine Gabby et le drame qui frappe leur vie quelques années plus tard.

Comme je l'avais déjà remarqué avec La dernière chanson, du même auteur, le livre peut être divisé en deux parties, avec la seconde qui est bien meilleure que la première, ce qui donne un résultat global assez nuancé.

La naissance de l'histoire d'amour entre les deux protagonistes s'étale sur plus de deux cents pages, et si cela peut paraître long, il ne s'écoule en réalité que quarante-huit heures dans le texte. À cause de cela, les sentiments sont assez rapides et évidents, au lieu d'être creusés.

C'est également le cas des personnages, assez simplistes. À l'exception de Stéphanie qui est sympathique et agréable, les autres sont trop lisses et puisqu'on ne les découvre principalement que le temps d'un week-end, on ne peut pas vraiment s'attacher à eux.

La temporalité est vraiment très mal dosée. On s'éternise sur ces deux jours, et une ellipse nous projette une décennie plus tard, après le drame. En effet, Gabby a sombré dans le coma à la suite d'un accident de voiture dont Travis se sent responsable.

Cette partie-là est plus intéressante, sans doute à cause de la tension dramatique, au contraire des deux premiers tiers où tout est plat et attendu. Il faut croire que Nicholas Sparks est plus doué pour le drame plutôt pour la romance, ce qui est dommage quand on sait que c'est elle qui prédomine dans le livre.

C'est donc un roman qui se lit aussi aisément que rapidement, ce qui n'est pas plus mal, car il n'y a pas grand-chose à retirer de cette lecture. Ceux qui passeront à côté ne manqueront rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire