samedi 23 décembre 2017

Joséphine Impératrice T.2

Titre : Joséphine Impératrice T.2
Auteur : Yumiko Igarashi
Édition : Pika
Pages : 189
Note : 3 / 5
Joséphine, apprenant le décès de sa plus jeune sœur et la santé vacillante de son père, décide de retourner en Martinique. Elle emmène avec elle sa fille Hortense, tandis que son jeune fils, Eugène, doit rester à Paris pour parfaire son éducation de futur héritier de la famille de Beauharnais. À Paris, le peuple crie famine et réclame justice au Roi et à la noblesse. Alors que des groupes d’actions s’organisent, Agathon fait la connaissance de Saint-Just, un des acteurs de la révolte, qui tente de l’entraîner dans la fièvre révolutionnaire.





Avis de Cyrlight



Dans ce second tome de Joséphine Impératrice, on retrouve Rose qui décide de partir pour la Martinique avec sa fille, tandis qu'Agathon demeure en France auprès du petit Eugène. Le pays gronde, cependant, et le peuple menace de se soulever contre la noblesse.

Du côté de Rose, on retrouve les mêmes défauts que précédemment. Elle est beaucoup trop mièvre, trop naïve et trop immature. Bien qu'elle soit mère, on l'imagine beaucoup plus facilement en grande sœur. Son tempérament larmoyant est souvent pénible et elle n'évolue pas, en dépit de ce que laissait présager la fin du premier tome.

En revanche, Alexandre de Beauharnais surprend agréablement. Il se révèle sous un nouveau jour et devient très sympathique, si bien qu'il est difficile de rester insensible à son sort. On regrette finalement de n'avoir pu profiter que peu de temps de l'homme qu'il est devenu.

Si le début du manga est assez fade, la suite est plus appréciable, avec Agathon qui se retrouve plongé directement au cœur de l'Histoire, trop peu développée jusqu'à maintenant. On assiste à la Révolution française, ainsi qu'à la prise de la Bastille et au renversement des nobles, le tout en compagnie de nombreux personnages historiques.

Napoléon fait d'ailleurs une brève apparition à la toute fin, qui me laisse sceptique pour la suite. Loin d'être présenté comme un meneur d'hommes charismatique, il paraît plutôt maladroit et empoté. Je crains que ce manga ne rende pas un juste hommage aux grandes figures de l'époque qu'étaient Napoléon et Joséphine.

Ce tome est tout de même meilleur que le précédent, car le contexte historique occupe une place bien plus importante, et si certains personnages sont un peu décevants, d'autres comme Alexandre se révèlent dignes d'intérêt. Espérons que la suite continue d'aller en s'améliorant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire