lundi 13 août 2018

Catacomb City T.2 : La Rébellion

Titre : Catacomb City T.2 : La Rébellion
Auteur : Hilary Wagner
Édition : Albin Michel (Wiz)
Pages : 348
Note : 4 / 5

Trois ans après avoir tué le terrible commandant Killdeer, Juniper et sa bande de rebelles doivent reprendre le combat. Le cruel tyran Billycan règne toujours sur les Catacombes et s'apprête à lever son armée contre Juniper et les siens. Juniper envoie Carn, un jeune rat courageux, espionner les lignes ennemies et s'allie aux serpents en vue de la bataille à venir. Mais bientôt, un lourd secret, qui unit Juniper à Billycan, éclate au grand jour..





Avis de Cyrlight




Suite de Catacomb City, La Rébellion se déroule trois ans plus tard. La paix règne à Nightshade, mais cela risque de ne pas durer, car le redoutable Billycan, allié aux sots mais dangereux rats des marais, compte bien s’emparer de la ville par la force. C’est toutefois sans compter sur le lourd secret que dissimule Juniper…

J’ai trouvé ce second tome vraiment excellent. Si le premier m’avait plu, celui-ci est encore meilleur. Il n’est certes pas exempt de défauts, mais l’histoire commence cette fois-ci dans le vif, là où elle tardait un peu à se mettre en place dans le premier roman, et l’action est bien plus au rendez-vous, donnant envie de tourner les pages sans lâcher le livre.

Billycan est incroyable. J’avais déjà loué son charisme dans ma précédente critique, et ce sentiment n’a fait que s’accroître à la lecture de La Rébellion. Même dans ses pires moments de cruauté, il dégage une aura fascinante. Le développement de son passé renforce la profondeur du personnage, et le seul point négatif que je pourrais lui reprocher est le manichéisme final. Sans trop en dévoiler, j’aurais préféré que le personnage n’évolue pas de manière aussi radicale, mais reste plutôt entre deux eaux.

D’autres protagonistes très appréciables sont mis en avant dans ce tome, notamment le soldat Carn, mais aussi Texi, dont la bienveillance n’a d’égale que la naïveté, hélas pour elle. En revanche, les héros du premier tome (hormis Juniper) sont quelque peu laissés en retrait (Vincent, Victor, Clover, Mère Gallo…), tout comme les sympathiques vers de terre, qui disparaissent purement et simplement.

On pardonnera cependant l’auteur, car elle n’aurait peut-être pas pu introduire aussi bien les nouveaux venus si les anciens avaient dû conserver une place trop importante. Je pense notamment aux rats des marais, mais aussi à l’énigmatique Elvi, qui promet de nombreux rebondissements et révélations pour la suite.

Une histoire annexe fait également son apparition, celle du questionnement de l’origine des rats de Trillium, de leur longévité… Les interrogations se multiplient au fil des pages et il ne fait nul doute que les réponses seront au centre du prochain tome, en espérant qu’il soit un jour traduit en français.

En attendant, j’ai pris beaucoup de plaisir à savourer ce second volume de Catacomb City et je serai au rendez-vous pour poursuivre les aventures de ces petits rats si l’occasion se présente.


Coup de ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire