dimanche 18 février 2018

Les enfants loups : Ame & Yuki T.2

Titre : Les enfants loups : Ame & Yuki T.2
Auteur : Mamoru Hosoda
Édition : Kazé
Pages : 164
Note : 4.5 / 5
L’installation à la campagne s’accompagne pour Hana, Ame et Yuki, de la découverte de nouveaux horizons. Si le premier contact avec la nature se révèle rude pour Hana, qui tente de nourrir sa petite famille en faisant pousser ses propres cultures, sa persévérance et la main chaleureuse tendue par les habitants de la région vont rapidement porter leurs fruits. De leur côté, Ame et Yuki grandissent jour après jour et font l’apprentissage de la vie. Par-delà les défis quotidiens, ils sont peu à peu amenés à faire un choix : se fondre dans la société des hommes ou répondre à l’appel de la nature sauvage...



Avis de Cyrlight



Après un premier tome majoritairement basé sur Hana, c'est sur Ame et Yuki que se concentre cette suite des Enfants loups. Les deux petits grandissent (trop) vite et sont maintenant en âge d'aller à l'école, ainsi que de se mêler aux autres.

Toujours aussi touchante et poétique, cette histoire nous entraîne au fil des pages dans un univers soigneusement mis en valeur par la beauté des dessins et la tendresse qui émane du scénario. Les personnages nous émeuvent, aussi bien Hana qui voit grandir ses enfants, qu'eux-mêmes, dont les différences se creusent.

Si Yuki s'épanouit en allant en classe et en se liant à d'autres filles, aidée en cela par son incantation qui devient vite une mignonne ritournelle, Ame est quant à lui de plus en plus introverti. Il ne se fait pas à l'école, préférant apprendre par ses propres moyens et appréciant davantage la compagnie d'un vieux loup solitaire, dans le zoo où Hana a trouvé un travail, que celle des humains.

L'histoire prend un tournant radical en fin de tome, où l'évolution des personnages laisse place au suspens avec l'arrivée d'un nouvel élève dans la classe de Yuki, qui pose des questions dérangeantes et qui insiste lourdement alors qu'elle-même cherche à l'éviter, au point de commettre l'irréparable.

C'est avec beaucoup de plaisir que je me plongerai dans le troisième et dernier tome des Enfants loups, afin de découvrir la conclusion de ce superbe manga et le destin de cette famille aussi extraordinaire qu'attachante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire