jeudi 11 janvier 2018

Your name T.2

Titre : Your name T.2
Auteur : Makoto Shinkai et Kotone Ranmaru
Édition : Pika
Pages : 180
Note : 3.5 / 5


L’échange des corps s’est arrêté. Taki, désemparé, cherche un moyen de joindre Mitsuha. À l’aide des photos qu’il a vues à l’exposition Nostalgie, il essaie de retrouver l’endroit où Mitsuha pourrait vivre dans l’espoir de partir la retrouver…






Avis de Cyrlight



Après un premier tome de Your name assez entraînant où l'on assistait aux échanges de corps ponctuels de Taki et Mitsuha, on découvre une suite plus mélancolique où Taki, parti à la recherche de son homologue, découvre qu'elle a en réalité péri trois ans plus tôt, lorsque la comète Diamat a percuté la Terre.

Presque tout l'ouvrage se concentre sur Taki, bien décidé à retrouver Mitsuha après l'arrêt de l'échange des corps. Contrairement au premier tome, assez humoristique, celui-ci est beaucoup plus émouvant. Difficile de ne pas compatir à la mort de tant de personnes, dans un accident aussi imprévisible que le crash d'une météorite, et à la vue dévastée de l'endroit où se dressait auparavant le village d'Itomori.

Quelques incohérences parsèment le récit, sans le gâcher pour autant. Par exemple, Taki est capable de reproduire de mémoire les paysages du village et de ses environs à la perfection, mais il ignore son nom. Comment Mitsuha et lui ont-ils fait, au cours de leurs échanges, pour ne pas remarquer qu'ils ne se trouvaient pas à la même époque (l'année a bien dû apparaître quelque part, à la télévision, sur leur téléphone, à l'école...). Enfin, pourquoi les notes de Mitsuha disparaissent-elles subitement du portable de Taki ? Un peu plus de logique à ce niveau-là aurait été la bienvenue.

Malgré cela, il s'agit d'un tome poignant, plus facile à suivre que le précédent, mais aussi plus touchant. La suite promet d'être palpitante, et on espère que Taki pourra faire quelque chose pour sauver Mitsuha, ainsi que tous les habitants d'Itomori.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire