dimanche 14 janvier 2018

Hamburger Games

Titre : Hamburger Games
Auteur : The Harvard Lampoon
Édition : Castelmore
Pages : 176
Note : 3 / 5
Le jour où Capriss Kidordine remplace sa soeur pour participer aux Hamburger Games l'émission la plus regardée après Les Maçons du coeur elle ne sait pas dans quoi elle vient de mettre les pieds. Élevée dans le district du télémarketing, Capriss est mal préparée au combat à mort qui l'attend dans l'arène. Sa survie dépend d'un choix crucial : s'allier à un loser à croquer, Pita Mellagomme, ou rester fidèle à un tombeur super sexy, Herpès Bogosse.
Armée de son arc, la jeune fille lutte pour être la dernière concurrente sur le champ de bataille. Et c'est pas ce fichu couteau planté dans son front qui l'en empêchera !


Avis de Cyrlight



Hamburger Games, comme le titre le laisse soupçonner, est une parodie du roman Hunger Games (Suzanne Collins). Capriss Kidordine, peu futée et terriblement crédule, doit participer aux jeux de la faim où, comme dans l'œuvre originale, les personnages sont destinés à s'entretuer.

J'ai moins apprécié cette parodie qu'Imitation, des mêmes auteurs, peut-être parce que ma préférence va à Twilight plutôt que Hunger Games. Toujours est-il qu'il m'a semblé y avoir plus de lourdeurs dans ce roman. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, mais beaucoup moins qu'à la lecture d'Imitation, si mes souvenirs sont bons.

Quelques scènes ou situations sont hilarantes, indubitablement. Capriss qui espère que tous les concurrents quitteront bons amis l'arène dans laquelle ils doivent s'entretuer, Heymec qui parie sur tout et n'importe quoi, Cour Forestcour qui est une adversaire à ne pas sous-estimer, du haut de ses six mois...

D'autres passages, en revanche, sont longuets, inintéressants ou lourds. Je pense notamment à l'accent d'Essi, qui rend la lecture pénible, à certains passages peu ragoûtants, qui déplairont à des estomacs aussi sensibles que le mien, et à d'autres qui ne sont hélas pas drôles du tout.

Évidemment, dès le départ, on ne s'attend pas à de la haute littérature, mais l'écriture n'est pas mauvaise pour autant. Elle est fluide et permet à l'histoire de s'avaler très vite. Même si vous ne l'appréciez pas, vous n'aurez pas le regret d'avoir perdu du temps dessus.

Si vous aimez les parodies, ne passez pas à côté de celle-ci. Elle contient du bon comme du mauvais, mais certains passages valent vraiment la peine d'être lus. Et à côté de ça, je vous recommande l'excellente parodie cinématographique de Hunger Games, The Starving Games.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire