mardi 12 juin 2018

Alien T.3 : Le fleuve de la douleur

Titre : Alien T.3 : Le fleuve de la douleur
Auteur : Christopher Golden
Édition : Huginn & Muninn
Pages : 323
Note : 3 / 5
Après avoir échappé à la mort sur la planète LV-426, Ellen Ripley est secourue puis interrogée par la compagnie Weyland-Yutani à bord de la station Gateway. À des milliers d’années-lumière de là, sur cette même planète rebaptisée Achéron, des colons ont élu domicile et tentent de terraformer cet astre balayé par les vents. Les arpenteurs Anne et Russel Jorden, parents de la petite Newt et membres de cette communauté, sont alors missionnés pour explorer un étrange vaisseau extraterrestre… Ce qu’ils vont y découvrir va bouleverser leur existence et faire couler un fleuve de douleur…



Avis de Cyrlight




Retour en arrière avec Alien, Le fleuve de la douleur, puisque loin d'être la suite du tome précédent, il s'agit d'une préquelle au film Aliens : Le retour. On y suit la vie des colons sur LV-426, rebaptisée Achéron depuis sa terraformation. Ils y mènent une existence difficile, qui le devient encore plus suite à la découverte d'un vaisseau extraterrestre...

Ce roman m'a paru un peu moins bon que les autres. Tout d'abord, je l'ai trouvé trop éparpillé sur les premiers chapitres, avec une alternance entre beaucoup de personnages. Les passages avec Ripley, qui je suppose étaient là pour donner une idée plus précise de la chronologie, font doublon avec le film et, surtout, l'intrigue tarde à démarrer. Les cent premières pages paraissent un peu longuettes, surtout qu'on sait déjà à quoi s'attendre et comment tout cela va se terminer.

Cela mis à part, l'écriture est toujours aussi plaisante et fluide (on ne sent même pas que les trois livres ont été écrits par des auteurs différents, peut-être grâce au travail de traduction) et une fois les péripéties lancées, l'histoire devient addictive, comme cela a été le cas pour les autres tomes.

Malheureusement, je ressors dans l'ensemble très déçue de cette trilogie. Déjà, je ne comprends pas du tout le choix de la chronologie. Pourquoi avoir fait un tome 2 qui suit le tome 1 des siècles dans le futur, pour ensuite revenir dans le « passé » avec le tome 3 ?

Sans parler des fins de La mer des chagrins et Le fleuve de la douleur, qui ne mènent finalement nulle part. D'un côté, on a Weyland-Yutani qui met la main sur des spécimens extraterrestres, de l'autre, on a enfin quelqu'un qui compte se dresser face à eux et leur toute puissance, et puis... Rien. Chaque fois, ça s'arrête.

C'est ce que je reprochais déjà au second tome, et cela ne fait que le confirmer. Dès qu'il s'agit de sortir du scénario type d'Alien, il semble n'y avoir plus personne. Il est frustrant de ne rien savoir sur toute la mythologie évoquée dans cette trilogie, frustrant de ne pas voir autre chose qu'une énième simple traque/survie à l'alien.

Certes, les histoires ne sont pas mauvaises (même si Le fleuve de la douleur m'a paru un ton en dessous des deux autres), mais elles ne se renouvellent pas. On sait quasiment à l'avance comment chaque tome va se finir, et il n'y aucune surprise dans le déroulement du scénario. Agréable à lire, donc, mais une déception dans l'ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire