mercredi 19 juillet 2017

Divergente T.1

Titre : Divergente T.1
Auteur : Veronica Roth
Édition : Pocket Jeunesse
Pages : 504
Note : 3.5 / 5


Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.






Avis de Cyrlight



Divergente est l’une des œuvres majeures qui ont marqué le « phénomène dystopie ». On y suit Béatrice, une jeune fille qui cherche sa place dans une société post-apocalyptique divisée en cinq factions. Native des Altruistes, elle intègre les Audacieux après avoir découvert sa divergence.

Ce premier tome se lit très vite, grâce à une écriture fluide et simpliste, parfois même un peu trop. Certaines descriptions gagneraient à être plus étoffées, même si ceux qui, comme moi, ont vu le film avant n’auront aucun mal à imaginer le décor, car l’adaptation est relativement fidèle.

Les personnages sont intéressants, mais on pourrait leur reprocher de ne pas se démarquer les uns des autres, bien qu’ils aient tous une personnalité propre. Christina, Will, Éric, Tori et cie sont omniprésents tout au long du récit, mais en demeurant relativement à l’arrière plan.

Quant à Tris et Quatre, s’il fallait leur trouver un défaut, ce serait qu’ils n’échappent pas aux clichés. L’héroïne qui se démarque du reste de la population par sa différence et le beau ténébreux qui s’éprend de la fille qui s’auto-considère « pas assez bien » ont déjà été vus à maintes reprises dans la littérature jeunesse.

Autre point négatif à souligner, les réactions paradoxales de Tris, tantôt agressive, tantôt passive. Attention aux spoilers, puisque je suis sur le point d’évoquer les derniers chapitres. Elle n’hésite pas à abattre son ami Will, qui menace de la tuer sous l’emprise d’une simulation, sans même réfléchir, mais elle serait prête à laisser Quatre l’assassiner alors que l’interruption du massacre des Altruistes repose entièrement sur ses épaules.

En dépit de cela, Divergente n’en demeure pas moins un début de saga prometteur, qui nous entraîne au fil des pages jusqu’au tome suivant. L’action, l’amitié et la romance s’entremêlent pour former un ensemble addictif qui ravira les amateurs de dystopie et de romans jeunesses. Je le recommande à ceux qui se reconnaissent dans ces catégories, et je conseille aux autres de se laisser tenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire