mardi 18 juin 2019

Tombquest T.1 : Le livre des morts

Titre : Tombquest T.1 : Le livre des morts
Auteur : Michael Northrop
Édition : Bayard Jeunesse
Pages : 310
Note : 3.5 / 5
Alex, 12 ans, souffre depuis sa petite enfance d'une maladie qui lui provoque de violentes crises. Pour ne pas l'inquiéter, il évite de trop en parler à sa mère, le Dr Maggie Bauer, spécialiste en égyptologie et conservatrice au Museum of Arts de New York. D'autant qu'elle a d'autres chats à fouetter : elle travaille d'arrache-pied à une grande exposition consacrée aux neuf formules funéraires perdues du Livre des Morts. Ces mystérieuses formules antiques sont censées être d'une puissance extrême ; selon certains, elles auraient même le pouvoir de ressusciter les morts. Or, tandis qu'il arpente les allées de l'expo, Alex est pris d'une crise gravissime. Il est transporté d'urgence à l'hôpital, et son coeur cesse de battre... avant de repartir. Sa mère, ne sachant que faire, tente de lire l'une des formules funéraires... et Alex revient à la vie. Dès lors, d'étranges événements se produisent dans le musée, et bientôt, le Dr Bauer disparaît !


Avis de Cyrlight



Ce premier tome de Tombquest, Le livre des morts, nous introduit dans l’univers du héros, Alex Sennefer, un jeune garçon de onze ans atteint d’une grave et mystérieuse maladie. Sa mère, employée du MET et responsable de l’exposition sur l’Égypte antique, n’hésite pas, pour le sauver d’une mort certaine, à utiliser de puissants sortilèges, qui ne seront pas sans conséquence.

J’ai bien aimé ce début de saga. Le décor plus ou moins égyptien dans lequel les personnages évoluent m’a agréablement rappelé La boutique des cartes perdues (Ulysse Moore), mais aussi l’époque où je me passionnais moi-même pour l’Égypte antique.

J’ai été heureuse de retrouver certaines légendes, comme la pesée des âmes, et d’en découvrir de nouvelles. Cet aspect du livre est vraiment très intéressant, et j’ose espérer qu’il sera encore plus développé dans les tomes suivants.

Les personnages sont attachants. Cela m’a paru original de commencer l’intrigue avec un protagoniste malade au point que son état l’handicape dans ses activités du quotidien. C’était même audacieux, dans un roman qui annonçait tant de péripéties, mais ce point-là est ensuite rayé du livre. Dès l’instant où Alex sort de l’hôpital, il est au sommet de sa forme.

Ren est sympathique, à la fois indispensable et en retrait. Indispensable pour son pragmatisme, elle a toujours d’excellentes idées et apporte bon nombre de solutions, et en retrait car, comme elle ne manque pas de le souligner elle-même, elle se sent un peu inutile à côté des amulettes d’Alex et du docteur Todtman. Quant à ce dernier, j’ai apprécié qu’il nous mène dans un premier temps sur une fausse piste.

L’histoire se lit quant à elle agréablement. Elle est peut-être un peu rapide, mais surtout, elle fourmille de zone d’ombres qui donne envie de lire la suite pour en apprendre davantage sur les sombres actions de l’Ordre et les mystères qui entourent la disparition de la mère d’Alex. Aucun doute aussi que ses origines, du côté de son père, seront également éclaircies tôt ou tard.

En somme, c’est un roman entraînant, destiné à la jeunesse mais tout de même assez sombre, avec beaucoup d’action, de rebondissements et de suspens. Une bonne lecture, donc, que je recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire